Chantier école en Allemagne

Si les pavés de Paris Roubaix font partis de l’histoire du Nord, les élèves du lycée professionnel horticole de Raismes ont écrit une partie de leur histoire en allant réaliser un chantier de pavage à Raubling (Allemagne).

Ce projet est né suite à l’implication du lycée dans la restauration de secteurs pavés depuis 2002 grâce aux partenariats avec les Amis du Paris – Roubaix, Amaury Sport Organisation et le Conseil Régional des Hauts de France.

Le rayonnement de l’établissement auprès de différentes personnalités du cyclisme et sa participation à de nombreux événements médiatiques lui ont permis d’être sollicité par l’entreprise BORA, fondée par Willi Bruckbauer et sponsor du vainqueur du Paris-Roubaix 2018, Peter Sagan pour réaliser une copie de la fatidique trouée d’Arenberg devant le siège de l’entreprise sponsoring et sur une superficie de 150 m2.

Après différents échanges par visio conférence, avec les entreprises allemandes sur le volet technique et logistique, 18 apprenants et 4 enseignants sont partis du 19 au 26 mai, relever le défi.

Dès leur arrivée, les « paveurs français » ont pu démontrer leur savoir faire malgré des conditions climatiques exécrables.

L’appréhension linguistique a vite été levée par l’accueil chaleureux et les moyens mis en oeuvre par les dirigeants et salariés de Bora.

La culture allemande, les conditions d’hébergement, les visites ainsi que les ateliers découvertes ont offert aux apprenants une richesse culturelle mémorable.

Ce projet a permis de constituer un appui important dans la mise en œuvre des référentiels professionnels des diplômes.

La mixité des élèves (lycéens – apprentis) a donné l’occasion aux équipes encadrantes de placer chaque jeune, selon son niveau de qualification, dans un rôle et une situation professionnelle précis allant du salarié hautement qualifié au chef d’équipe.

Reconnaissants de la qualité du travail fournit, chaque élève et encadrant ont obtenu une attestation de paveur, cosignée par Willy Bruckbauer, fondateur de Bora et Lydie Degand, directrice du lycée professionnel horticole de Raismes pour leur permettre de compléter leur porte feuille de compétences pour entrer dans la vie active.

PlusD'articleslogo-raismes-lycee-horticole-feuilles