Formation scolaireClasse de 3ème Agricolelogo-raismes-lycee-horticole-feuilles

L’accès à la classe de 3ème de l’Enseignement Agricole correspond à un changement d’orientation dont l’objectif principal est de réconcilier l’élève avec l’école. Il s’appuie sur des pédagogies diversifiées, centrées sur des activités concrètes (exercices, y compris d’habilité gestuelle, travaux pratiques, projets à réaliser, étude de cas, enquêtes, etc.)

Les heures d’aide individualisée

Elles permettent de proposer une mise à niveau ou un soutien aux élèves selon leurs difficultés, sous formes d’un tutorat individuel ou par petit groupe.

Le diplôme national du breve

Il est accessible aux élèves de 3ème de l’enseignement agricole.

L’enseignement structuré en trois domaines

• L’enseignement général
  • La vie sociale et culturelle
  • La technologie, de la science, de la découverte des métiers et de la Vie professionnelle.

3 domaines professionnels

• Les végétaux cultivés
  • Aménagements paysagers
  • L’accueil vente

Organisation de la formation

Durée des études 1 an en 3ème

Horaire hebdomadaire 29 heures

dont 7h d’enseignements professionnels

Stages en entreprise 3 semaines

Conditions et procédure d'admission

A l’issue de la classe de 4ème :
Les élèves constituent un dossier de demande d’inscription dans le futur établissement. L’admission est prononcée par l’équipe pédagogique de l’établissement d’acceuil.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +